Sortie du dimanche 5 mai : Zigzag Dombes

C’est un grand classique que nous avons décidé de réaliser en ce dimanche mi-venteux mi-pluvieux. Le zigzag Dombes ainsi nommé (Openrunner n° 16597393) est tracé pour les jours de vent afin de tirer des bords en fonction du vent. Il a aussi l’avantage de passer par un maximum de petites routes champêtres.

Notre départ, très classique à Saint-Marcel, me permet de retrouver Cécile, Chrystèle, Marie et Thierry. Cette fois on fait le circuit senestrorsum*. 

Deux incontournables sur le parcours, la fusée de Tintin accompagnée de Dupont et Dupond du capitaine Haddock et de la Castafiore à Villard-les-Dombes et l’inévitable chapelle ND de Beaumont.

Aucune surprise donc si ce n’est la rencontre sur la rive d’un étang, près de Joyeux, d’un couple de cygnes avec leur nombreuse progéniture pique-niquant sur le bord de la route. Bon prétexte pour nous arrêter longuement.

Dans la première partie du circuit le vent du sud est plutôt favorable mais de méchants nuages noirs s’accumoncellent laissant présager le pire.

Effectivement l’horée** arrive, mais moins méchante qu’on pouvait le présager et avec un avantage, celui de faire tomber le vent. Elle nous permet en plus d’humer un délicat pétrichor***.

On décide quand même de raccourcir un peu le parcours en supprimant un zig et un zag.

Au bout du compte 50 km au compteur au lieu des 54 annoncés.

* Qui s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre (par opposition à dextrorsum).

** Averse, ondée.

*** Odeur de la terre après la pluie.

Robert