Sortie du samedi 7 septembre.

Avec un peu d’imagination la gare de Saint-Marcel-en-Dombes fait un peu penser à ces gares que l’on voit dans les westerns, perdues au milieu de nulle part.

Quand un train arrive on s’attend à voir descendre un de ces cavaliers avec un grand chapeau et un long cache-poussière.

Mais ce jour-là, en guise de cavalier nous avons vu débarquer du TER de Bourg-en-Bresse, Cécile et Serge avec leurs casques et leurs vélo.

Nos amis avaient choisi ce moyen plus écologique qu’est le train pour rejoindre le départ de la randonnée du club.

On s’est donc retrouvés prêts à en découdre une fois de plus avec la Dombes, en plus de nos deux cow-boys, votre serviteur, Marie, Patrick et un petit nouveau au club : Aurélien. Quand je dis petit il faut relativiser car il doit mesurer pas loin de 1,90 m. En plus il ne connait pas la Dombes, bonne occasion pour lui faire découvrir quelques lieux emblématiques.

Et c’est parti en direction de Birieux puis du château du Montellier toujours aussi majestueux sur sa poype. Première découverte pour Aurélien.

Puis c’est Joyeux, sa bicyclette bleue et son château bien caché derrière des haies de feuillus qu’Aurélien ne peut pas voir car il papote loin devant avec Patrick.

Après Versailleux, nous perdons Aurélien et Patrick qui continuent à papoter devant et ratent le circuit qui nous mène à Notre-Dame-des-Dombes. On les retrouve cependant, mais personne ne veut déguster la Musculine* qui fait la célébrité de cette abbaye dans le monde sportif.

Au Plantay Aurélien découvre la grosse tour ronde, posée sur son étang et qui est le seul vestige de l’ancien château.

Après avoir traversé Villars-les-Dombes, un petit détour nous mène au château de la Grange.

Et un de plus. Puis à travers les étangs on arrive à Lapeyrouse puis Monthieux.

À cet endroit Serge nous quitte car il rentre directement à vélo chez lui, à la Croix-Rousse, un complément d’une vingtaine de kilomètres. On se fait un peu de souci pour lui car l’orage menace sur l’ouest. Aux dernières nouvelles il serait passé à travers les gouttes.C’est enfin le retour à la gare où Cécile attrape tout juste son train.Une belle balade d’une cinquantaine de bornes, du soleil et un petit vent pas trop gênant.

Robert.

*C’est en 1867 que le Professeur FUSTER, de la Faculté de Montpellier, et le Docteur Guichon confièrent la recette de la Musculine aux moines de l’Abbaye Notre Dame des Dombes.Elle est fabriquée avec de la confiture de coing et d’orange, du sucre, du miel et de la viande, un arôme naturel pour la qualité gustative, un peu de vitamine B ce qui la rend très énergisante et particulièrement bien adaptée aux sportifs en général et aux cyclistes en particulier.