120 km sur la ViaRhôna
(par Robert)
Toujours dans la perspective de s’entrainer pour faire 150 km j’avais programmé une balade de 120 km aussi plate que possible. La ViaRhôna offrait cette possibilité à condition de faire 60 km dans un sens, de retourner les vélos et de revenir au point de départ. Le point choisi fut donc le pont de Lagnieu ce qui mettait à 60 km environ le charmant petit port de plaisance de Murs-et-Géligneux avec ses accueillantes guinguettes.
Ce dimanche 9 juin on s’est donc retrouvés au lieu prévu avec Patrick, Francis et Olivier P. Question météo le ciel était un peu nuageux mais ca semblait bon et on voyait que le soleil n’attendait pas grand-chose pour percer.
Pour ma part je connais bien cette partie de la ViaRhôna que je trouve particulièrement agréable et pas monotone. Après 10 km, à Sault-Brénaz, on emprunte la voie en rive droite qui est moins connue des cyclos et nous amène à Pont-de-Briord. À partir de ce point on quitte les bords du Rhône pour s’enfoncer dans l’arrière pays. Par Quirieu, dont on ne visite pas les restes du superbe village médiéval perché, on rejoint le tracé officiel de notre ViaRhôna. Tout cela nous conduit, après beaucoup de zigzags et quelques petites bosses, à Morestel dont la traversée est bien balisée, mais pas très agréable dans la circulation.
Nous traversons ensuite la plaine du Bouchage qui sert de champ d’expansion des crues du Rhône histoire de ne pas inonder Lyon lors des méga-crues du capricieux fleuve. La voie passe au pied du château de Brangues où l’ex-propriétaire, Paul Claudel, repose. Sa tombe, dans le parc à proximité de la ViaRhôna, est accessible en franchissant une porte derrière un petit mur.
L’endroit est bucolique et on y trouve un pont chinois et un petit édifice de la même origine, ainsi qu’une statue de la vierge. On apprendra plus tard grâce à Wikipédia en vrac:
- Que Paul Claudel était le frère de Camille Claudel, la sculptrice maîtresse de Rodin, qui a passé une bonne partie de son existence dans un asile d’aliénés.
- Que Paul Claudel avait épousé la fille de Louis Sainte-Marie Perrin le co-architecte, avec Pierre Bossan, de la basilique de Fourvière. Reine Claudel est d’ailleurs enterrée auprès de son époux.
- Que Paul Claudel avait été ambassadeur de France dans plusieurs pays et Consul dans diverses villes de Chine, ce qui explique bien sur les chinoiseries près de la tombe.
- Que Paul Claudel était, outre un écrivain reconnu, Académicien et un grand croyant…
Alors, c’est’y pas cyclo-culturel les sorties ASEB ?
On retrouve le Rhône au Port-de-Groslée en rive droite et on ne le quitte plus.
À proximité de Brégnier-Cordon le musée du Haut-Rhône nous permet de revoir la pirogue en bois datée du haut Moyen Age, revenue à proximité de son point de découverte en 1862 dans les alluvions du Rhône, après un très long séjour d’une cinquantaine d’années au Parc de la Tête d’Or. Souvenirs lointains d’une petite enfance lyonnaise.
Le soleil a fini par percer les nuages et la plage de Murs et sa guinguette nous accueillent histoire de reprendre des forces pour le retour.
Le retour c’est la même chose, mais dans l’autre sens, sauf de Quirieu à Sault-Brénaz où on reste cette fois sur l’itinéraire officiel. Ce qui permet de s’attabler un moment à l’un des nombreux bistrots de la vallée bleue très fréquentée ce dimanche.
Encore 12 kilomètres et nous voilà revenus au point de départ.
Nous avons croisé de nombreux cyclistes de tous âges et parfois bien chargés ce qui montre le beau succès de cet itinéraire.
Le bilan officiel de la sortie fourni par Mr Garmin sera de 117,5 km et 400 m de dénivelé. Pas si plat que ca la ViaRhôna.